Nouvelle Ligne Biologic Defense

Nouvelle Ligne Biologic Defense

ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE OU MICROBIOTIQUE

On sait que la peau est colonisée par des milliers de micro-organismes utiles et bénéfiques appelés « microbiote ». Le terme de microbiome cutané désigne l’ensemble de ces micro-organismes et de leurs interactions. Ces interactions peuvent être parfois défaillantes face à certains types de bactéries agressives : les germes pathogènes.

Ericson Laboratoire – sept. 2019
La Ligne Biologic Defense
La Ligne Biologic Defense Ericson Laboratoire

ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE ET ÉQUILIBRE BIOLOGIQUE DE LA PEAU

Les agressions et le stress environnementaux de plus en plus nombreux dans notre société moderne, ont donné lieu à une augmentation du nombre de personnes sujettes à une fragilité et une réactivité cutanée. L’équilibre de notre peau est trop souvent perturbé. Il doit donc être préservé pour lui assurer une bonne santé.
Notre Département Recherche a travaillé sur un traitement très complet qui aide la peau à mieux se défendre, grâce à une ‘‘double’’ action équilibrante. Ce traitement stimule au niveau cutané à la fois l’équilibre écologique et l’équilibre biologique. Il permet de rééquilibrer la flore cutanée naturelle, pour lui donner plus de bien être au quotidien. Son champ d’action très large permet de conseiller ce traitement à tous les types de peau : peaux sèches, peaux grasses, peaux sensibles, peaux matures.


L’ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE OU MICROBIOTIQUE
L’influence sur la santé qu’ont les micro-organismes vivant dans le corps humain est analysée scientifiquement depuis longtemps, dans le cadre d’études médicales. Au centre de ces recherches scientifiques, on trouve en particulier les travaux réalisés sur la flore cutanée et son action sur l’équilibre cutané. On sait que la peau est colonisée par des milliers de micro-organismes utiles et bénéfiques appelés ’’microbiote’’. Le terme de microbiome cutané désigne l’ensemble de ces micro-organismes et leurs interactions. Ces interactions peuvent être parfois défaillantes face à certains types de bactéries agressives : les germes pathogènes. Pouvoir trouver des soins dermatologiques adaptés permettant d’obtenir un bon équilibre du microbiome cutané représente actuellement, l’une des tendances les plus importantes de la Recherche scientifique cosmétique.

Fidèles à notre esprit d’innovation, nos spécialistes ont travaillé sur un traitement microbiotique avec un effet booster permettant le développement de micro-organismes utiles et bénéfiques à la flore cutanée, ceci afin d’améliorer l’équilibre écologique de la peau. Elle pourra ainsi mieux se défendre contre les agressions de notre environnement : bactéries pathogènes, parasites mais aussi pollution, UV, fatigue cellulaire, stress.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

L’ÉQUILIBRE BIOLOGIQUE OU HORMOTIQUE
Né de la recherche croisée entre hormo-cosmétique et biologie cellulaire, ce traitement cutané s’inspire du lien intime qui existe entre beauté et cycle féminin. Chaque femme sait, par expérience, que son corps vit au rythme de son cycle mensuel. La peau est un organe hormo-dépendant qui subit des variations régulières qui la perturbent : fatigue, teint terne, déshydratation, boutons.

Voici un traitement qui permet de combler les défaillances hormonales en travaillant sur un rééquilibrage cutané quotidien, ceci grâce à l’efficacité d’une plante médicinale chinoise dont les bienfaits sont reconnus dans le traitement des troubles du cycle mensuel. L’impossibilité d’utiliser des hormones en cosmétique a amené les laboratoires de recherche à recourir à des principes actifs végétaux, nommés ‘‘phyto-H’’. Il a été observé que ces molécules végétales ont une structure proche de celle des cellules humaines. Il s’agit donc d’un apport naturel.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

QUE SONT LE MICROBIOME ET LE MICROBIOTE ?

La relation symbiotique qui existe entre les hommes et les bactéries, dans la digestion par exemple, est un thème très discuté depuis des années. L’influence sur la santé qu’ont les micro-organismes vivant sur et dans le corps humain, est analysée scientifiquement depuis longtemps, dans le cadre d’études médicales. Ce n’est que récemment que la flore cutanée et son action sur la qualité de la peau ont retenu l’attention des scientifiques. De nombreux problèmes de peaux sont directement liés, entre autres, à la symbiose entre l’homme et les bactéries. Il n’est donc pas étonnant que le microbiome cutané et les soins dermo-cosmétiques adaptés représentent actuellement l’une des tendances les plus importantes de l’industrie cosmétique.

La peau est colonisée par des trillions de micro-organismes : bactéries, levures, champignons, virus, etc… collectivement appelés ‘‘microbiote’’. Le terme ‘‘microbiome’’ cutané désigne l’ensemble de ces micro-organismes, leur génome et leurs interactions avec leur environnement.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

DÉSÉQUILIBRE DU MICROBIOTE OU DYSBIOSE
Les facteurs pouvant déséquilibrer notre microbiote sont nombreux :
• La température excessive, le taux d’humidité de l’air,
• L’activité des glandes sébacées qui augmente à la puberté, favorisant la prolifération de plusieurs types de bactéries,
• L’âge, rend la peau plus sèche et la flore cutanée moins riche,
• Une invasion bactérienne incontrôlée sur certaines régions du visage et du corps,
• L’alimentation et le stress,
• L’utilisation abusive d’antiseptiques, de produits d’hygiène non adaptés, de médicaments, etc…
MICROBIOME ET SYSTÈME IMMUNITAIRE CUTANÉ
Les bactéries peuvent être de type ‘‘commensal’’ ou de type ‘‘pathogène’’. Les bactéries commensales partagent avec les bactéries pathogènes leur capacité à se multiplier sur le corps humain. La différence importante est que les bactéries commensales se développent sans nuire à la peau, alors qu’au contraire les bactéries pathogènes envahissent et endommagent le corps humain en sécrétant des toxines et en générant une inflammation.


MÉCANISME D’AUTO-DÉFENSE DE NOTRE ÉCOSYSTÈME CUTANÉ

Nous avons vu que la flore cutanée ‘‘résidente’’ exerce une présence bénéfique pour la peau, puisqu’elle la préserve de l’invasion et de la colonisation de bactéries pathogènes. Toute modification de l’équilibre de la flore cutanée entraîne des troubles du système immunitaire, qui sont à l’origine de dermatoses. De nombreux problèmes de peaux, comme l’acné, la neuro-dermatite ou le psoriasis sont directement liés à la rupture de la symbiose entre la peau et les bactéries.

Pour se défendre contre l’invasion de microbes, notre peau a développé ce que l’on appelle un système d’immunité « innée ». Ce système s’active dans les minutes qui suivent l’invasion microbienne. Il déclenche la destruction des microbes par phagocytose et surtout permet d’activer la seconde ligne de défense : l’immunité « adaptative » encore appelée « acquise ».

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

SENTINELLES CUTANÉES : TLR-2 et DECTINE-1a
SYSTÈME IMMUNITAIRE
PRÉVENTION DE LA COLONISATION CUTANÉE

TLR-2
Récepteurs kératinocytaires, reconnaissent les germes pathogènes et propagent le signal approprié aux cellules du système immunitaire.
DECTINE-1a
Récepteurs des kératinocytes et des cellules dendritiques spécifiques de la reconnaissance des levures et des certaines bactéries.

De nombreuses recherches scientifiques ont permis de découvrir une famille de récepteurs spécifiques de l’immunité innée, produits par les kératinocytes et positionnés sur leurs membranes cellulaires : les Toll-Like Receptors (Prix Nobel de médecine en 2011) et la dectine 1-a, capables de reconnaître sélectivement ces différents micro-organismes et d’induire des réponses immunes adaptées.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

UN POSTBIOTIQUE POUR STIMULER NOTRE SYSTÈME D’AUTO-DÉFENSE

PRÉBIOTIQUES, PROBIOTIQUES OU POSTBIOTIQUES ?
Il existe, dans les soins de la peau, plusieurs possibilités d’influencer positivement le microbiome : les ‘‘prébiotiques’’, les ‘‘probiotiques’’ et les ‘‘postbiotiques’’. Alors que les probiotiques sont des micro-organismes vivants pour préserver la flore existante, les prébiotiques sont des composés favorisant la croissance de micro-organismes spécifiques, inhérents à la peau.
Les postbiotiques sont des métabolites extraits de bactéries ou de levures, qui vont agir sur le milieu cutané et la nature de la peau, de façon à favoriser la croissance des germes précieux et utiles à la peau. En plus de pouvoir réguler la composition de l’écosystème de toutes les bactéries naturelles de la peau, les postbiotiques possèdent également l’avantage d’exercer des activités anti-inflammatoires, immuno-modulatrices et anti-oxydantes.

Notre Département Recherche a sélectionné un postbiotique spécifique : RELIPIDIUM, issu de la biotechnologie, obtenu à partir d’hydrolysat de levure bio-fermentée par une souche spécifique de lactobacillus. Ses actions sont multiples.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

RELIPIDIUM renforce la protection naturelle de la peau contre les germes pathogènes en stimulant la synthèse et l’activation des récepteurs épidermiques TLR-2 et Dectine-1a. Ces récepteurs kératinocytaires reconnaissent les organismes étrangers et activent la réponse immunitaire. Ils interviennent dans la destruction des micro-organismes néfastes.
RELIPIDIUM, permet également le renforcement de la barrière cutanée en augmentant la synthèse des lipides épidermiques. Ces lipides cutanés sont essentiels pour maintenir le fonctionnement de l’écosystème équilibré. L’augmentation de la synthèse des sphingolipides est importante puisqu’elle permet de restaurer la protection de la peau. Elle englobe aussi bien une protection directe en surface avec préservation de l’équilibre de la flore cutanée, que la restauration profonde à la jonction entre les cellules de la couche cornée et celles de la couche granuleuse.
RELIPIDIUM est un actif protecteur multi-cibles des différents mécanismes ayant une action sur l’équilibre de la peau.

Infographie hydratation cutanée dès 14 jours – Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

LE MICROBIOTE, SON ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL ET LA SANTÉ DE LA PEAU

Tout comme il est admis qu’un régime sain et équilibré est bénéfique à l’organisme, il est facilement compréhensible que la peau puisse avoir besoin d’un apport nutritionnel complémentaire pour équilibrer son microbiote.

Notre Département Recherche a sélectionné ACTIBIOME : un complexe issu de la biotechnologie, associant différents ingrédients apportant des nutriments essentiels à la biodiversité et l’homéostasie du microbiote cutané.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

⇒ ACTIBIOME comprend :
• Un extrait d’algue brune riche en sucres et polyols, sources de carbone organique, le constituant le plus important des bactéries. Il représente une source d’énergie pour la flore cutanée.
• Un extrait de micro-algue verte riche en acides aminés et en peptides, une source d’azote organique apportant des acides aminés nécessaires à la croissance bactérienne et la synthèse des protéines.
• Un exopolysaccharide marin nécessaire à la communication et la protection. Les exopolysaccharides sont connus pour leur implication dans la communication intercellulaire et leurs propriétés protectrices contre le stress environnemental. Ils maintiennent des conditions environnementales stables en protégeant les bactéries de la dessiccation.
• De l’eau de mer avec une grande diversité en minéraux et oligo-éléments. Les minéraux sont impliqués dans de nombreux mécanismes métaboliques. Cette diversité de minéraux permet le développement d’autant d’espèces différentes qu’il est possible, ayant des besoins nutritionnels conventionnels.
⇒ ACTIBIOME permet d’inhiber l’effet destructeur de la dysbiose et de rééquilibrer rapidement le microbiote naturel de la peau.

Infographie Actibiome – Protocole Professionnel Biologic Defense – sept. 2019

BIOLOGIC DEFENSE,
UN TRAITEMENT MICROBIOTIQUE AUX ACTIONS MULTIPLES

• Apport de bio-ferments essentiels à l’équilibre écologique de la peau,
• Renforcement de la barrière cutanée naturelle en activant la production de sphingolipides et de céramides,
• Renforcement de la protection contre les germes pathogènes en activant les récepteurs TLR-2 et Dectine-1a afin d’activer le système immunitaire de la peau,
• Apport de carbone organique nécessaire à la constitution de la flore cutanée,
• Apport d’azote organique et d’acides aminés essentiels à la croissance de la flore cutanée,
• Apport d’exopolysaccharides protecteurs contre le stress environnemental,
• Apport de minéraux spécifiques utiles à la synthèse de la flore cutanée.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019
Infographie traitement microbiotique
Infographie traitement microbiotique – Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

L’ÉQUILIBRE BIOLOGIQUE ET HORMOTIQUE

Infographie équilibre biologique et hormotique – Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

Né de la recherche croisée entre hormo-cosmétique et biologie cellulaire, BIOLOGIC DEFENSE est le dernier défi haute-performance de nos Laboratoires. Cette nouvelle ligne de soins inédite s’inspire du lien intime entre beauté et féminité : chaque femme fait l’expérience tout au long de sa vie d’un corps qui vit au rythme de ses cycles naturels.
La peau est un organe hormo-dépendant qui souffre de ces variations hormonales régulières et se fragilise au cours du temps : déshydratation, relâchement cutané, perte de densité, apparition des rides, teint terne. Pour maintenir sa beauté et sa résistance, la peau accomplit, elle aussi, des cycles successifs afin de se renouveler, mais son potentiel d’auto-régénération s’affaiblit avec le temps et la peau vieillit prématurément.

BIOLOGIC DEFENSE préserve jeunesse et féminité grâce à un axe de travail particulier visant à combler les défaillances de mécanismes essentiels : le rééquilibrage hormonal cutané. La femme subit et vit au quotidien les ‘‘aléas’’ plus ou moins inconfortables et gênants qu’induisent les variations hormonales.
Chaque période du mois est caractéristique d’un état très différent de la peau en raison d’une fluctuation, en particulier, de la prouction des oestrogènes. Les oestrogènes sont des hormones stéroïdes sécrétées principalement par les ovaires. Elles agissent en se fixant sur des récepteurs cellulaires, situés à la surface des cellules de différents organes. Elles favorisent le développement des caractères sexuels secondaires et sont également impliquées dans le contrôle du cycle menstruel. Elles ont des effets sur le foie, le tissu adipeux… et la PEAU.


LIPOBELLE SOYAGLYCONE, TESTS D’EFFICACITÉ IN VIVO

Notre Département Recherche a sélectionné LIPOBELLE SOYAGLYCONE, une préparation liposomale de GÉNISTÉINE, la forme biologiquement active de l’isoflavone la plus abondante dans le soja. Grâce à la biotechnologie, la génistéine a été activée par une hydrolyse contrôlée et ciblée, puis a été protégée par un système ‘‘d’encapsulation liposomale permettant une absorption rapide dans les couches profondes de la peau. La génistéine stimule grandement la production de collagène et prévient également sa dégradation par les métalloprotéinases matricielles.

Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

Une crème contenant de la génistéine encapsulée a été testée sur 20 volontaires âgées de 55 à 64 ans, avec une application biquotidienne, pendant 3 mois. Les tests ont montré une augmentation de :
• L’hydratation
• La fermeté
• L’épaisseur de la peau
L’étude a clairement prouvée l’effet positif de LIPOBELLE SOYAGLYCONE sur la stimulation des fibroblastes dermiques.
L’augmentation de l’épaisseur de la peau est principalement due à la concentration de collagène dermique ainsi qu’à l’augmentation de concentration d’acide hyaluronique.

Infographie test in vivo
Infographie test in vivo – Protocole Professionnel Biologic Defense Ericson Laboratoire – sept. 2019

LES PRODUITS DE SOIN BIOLOGIC DEFENSE

LES PRODUITS DE SOIN À DOMICILE

La Ligne Biologic Defense

#01. E1908 BIO-RESPECT LAIT DÉMAQUILLANT ECO-ÉQUILIBRANT
Lait Démaquillant Eco-équilibrant. Démaquille, nettoie et purifie la peau tout en préservant le film protecteur cutané.

#02. E1909 BIO-RESPECT LOTION NETTOYANTE ECO-ÉQUILIBRANTE
Lotion Nettoyante Eco-équilibrante. Parfait le démaquillage tout en préservant le film protecteur cutané. Prépare la peau à recevoir le sérum et/ou la crème en fonction des besoins.

#03. E1910 BIO-RESPECT MOUSSE DÉMAQUILLANTE ECO-ÉQUILIBRANTE
⇒  Mousse Démaquillante Eco-équilibrante. Démaquille en douceur et nettoie tout en respectant la sensibilité de la peau.

#04. E1911 ACTIVE CARBON MASK. MASQUE PURIFIANT VITALITÉ
Masque Purifiant Vitalité. Enrichi en charbon actif, ce masque noir désincruste en douceur les impuretés et les toxines, affine le grain de peau. Sa texture nourrissante revitalise et rééquilibre la peau. Immédiatement la peau est plus lisse, plus douce, et lumineuse.

#05. E1912 SYMBIOTIC SERUM. SÉRUM BOOSTER DE L’ÉCOLOGIE CUTANÉE
⇒ Sérum Booster de l’écologie cutanée. Double action équilibrante sur la flore cutanée naturelle et aide la peau à mieux se défendre. Il stimule à la fois son équilibre écologique et son équilibre biologique. Jour après jour, rééquilibrée et mieux protégée, la peau resplendit de bien-être. Sa texture légère permet une utilisation facile sous une crème de jour ou en soin de nuit non gras.

#06. E1913 AQUABACILIA. CRÈME HYDRATANTE ECO-ÉQUILIBRANTE
⇒ Crème Hydratante Eco-équilibrante. Exerce une action équilibrante sur la flore cutanée naturelle et aide la peau à mieux se défendre. Légère et fraîche, elle hydrate immédiatement la peau. Grâce à son absorption rapide, elle laisse un toucher très doux et non gras. Jour après jour, rééquilibrée et mieux protégée, la peau resplendit de bien-être.

#07. E1914 TONIBACILIA. CRÈME VITALITÉ ECO-ÉQUILIBRANTE
⇒ Crème Vitalité Eco-équilibrante. Exerce une action équilibrante sur la flore cutanée naturelle et aide la peau à mieux se défendre. D’une texture onctueuse et dense, elle donne du confort à la peau ainsi qu’une meilleure tenue. Jour après jour, rééquilibrée et mieux protégée, la peau resplendit de bien-être.

#08. E1915 SENSIBACILIA. CRÈME CALMANTE ECO-ÉQUILIBRANTE
⇒ Crème Calmante Eco-équilibrante. Exerce une action équilibrante sur la flore cutanée naturelle et aide la peau à mieux se défendre. Légère et fluide, elle nourrit bien la peau. Vite absorbée, elle laisse place à un toucher très doux. Jour après jour, rééquilibrée et mieux protégée, la peau resplendit de bien-être.

#09. E1916 NUTRIBACILIA. CRÈME ULTRA NUTRITION ECO-ÉQUILIBRANTE
⇒ Crème Ultra Nutrition Eco-équilibrante. Exerce une action équilibrante sur la flore cutanée naturelle et aide la peau à mieux se défendre. Très riche, elle nourrit intensément la peau très sèche et calme les peaux sensibles. Idéale en crème de nuit réparatrice. Ne pas hésiter à la masser longuement. Nuit après nuit, rééquilibrée, mieux protégée et mieux nourrie, la peau resplendit de bien-être.

#10. D1917 MINI-KIT CRÈME AQUABACILIA SYMBIOTIC SERUM CRÈME NUTRIBACILIA
⇒ Le Mini-Kit BIOLOGIC DEFENSE contient 3 produits de soin offrant l’efficacité synergique d’une cure éco-équilibrante. Jour après jour, rééquilibrée et mieux protégée, la peau resplendit de bien-être.


Laisser un commentaire

Fermer le menu